Read more about charged particles for medicine

 Les particules chargées pour la médecine

(english translation ongoing)

Le cyclotron


Mis au point par Ernest Lawrence dans les années 30, le cyclotron permet l’accélération de particules chargées. Les particules sont soumises à la force de Lorentz :


F = q(E + v x B)


Cette force contient deux composantes : le champ électrique E qui accélère les particules et le champ magéntique B qui modifie leurs trajectoires.


Dans un cyclotron le faisceau est courbé par un champ magnétique dans des électrodes appelées “Dees” et accéléré dans le gap entre les életrodes par un champ électrique alternatif. La trajectoire résultante est une spirale. Après un certains nombres de tours, les particules ont atteint l’énergie maximum, elles sont alors extraites de la machine.

Le transport du faisceau


Il est effectué par une série d’aimants réalisants différentes opérations :

  • Les aimants dipôlaires courbent la trajectoire du faiseau. Ils sont utilisés pour diriger le faisceau.

  • Les aimants quadrupôlaires focalisent le faiseau. Ils ont la particularité de focaliser dans une direction et de défocaliser dans l’autre. L’espace entre deux quadrupôles permet d’obtenir un effet focalisant dans les deux directions.

  • Les hexapôles corrigents les defauts de chromaticité (des particules avec des énergies différentes sont focalisées à des endroits différents) dûs à la focalisation par les quadrupôles.

Illustration chromaticité !

Ajustement en énergie


Un dégradeur constitué d’un disque d’épaisseur variable en rotation permet d’ajuster l’énergie.

Dispersion en énergie


Un système de fentes permet de diminuer la dispersion en énergie.

Le profileur de faisceau


Il fournit une mesure de la position et de la distribution du faiseau. Les profileurs sont présents à plusieurs endroits des lignes.

 

Le pic de Bragg

Double scattering


Pencil beam scanning

 

Imagerie

  • Scintigraphie  : C’est une méthode d’imagerie qui repose sur la détection de rayonnement γ émis par la décroissance radioactive d’un traceur. Le traceur est associé à un vecteur choisit en fonction de l’organe ciblé. La détection s’effectue avec une γ caméra constituée d’un scintillateur.

 

  • TEP : La tomographie par émission de positrons est un type de scintigraphie dans laquelle le traceur est un émetteur β+. Les positrons émis s’annihilent avec les électrons du milieu produisant une paire de photons qui partent à 180° l’un de l’autre. Un système de détection en coïncidence permet la localisation du lieu d’émission et donc de reconstituer l’image qui correspond à la densité de traceur.


Radiothérapie


Traitement du cancer par radiations. Les radiations endommagent l’ADN des cellules visées ce qui entraînent leurs destructions. La radiothérapie peut être interne (source implantée dans le patient), interne vectorisée (radionucléïde associé à une molécule vectrice), externe (protons, électrons, neutrons…)

 

  • Immunotherapie  : Type de radiothérapie vectorisée. Administration d’un complexe anticorps-radionucléïdes qui cible un antigène présent sur une tumeur.